JAN

30

2024

Les paillettes MICROPLASTIQUES en cosmétique :
une réglementation en évolution

Les paillettes, généralement fabriquées à partir de plastiques et microplastiques ou de micas, sont de petites particules brillantes utilisées dans de nombreux produits cosmétiques, tels que les fards à paupières, les rouges à lèvres, les vernis à ongles et les produits de bain.

Les paillettes en microplastique sont susceptibles de polluer l’environnement, car elles peuvent être rejetées dans les eaux usées et finir dans les océans. Elles peuvent alors être ingurgitées par les animaux et les humains.

Face aux préoccupations environnementales, l’Union européenne a adopté, le 25 septembre 2023, un règlement interdisant la mise sur le marché de substances microplastiques, en tant que telles ou dans un mélange, à une concentration supérieure ou égale à 0,01 % en masse.

Ce règlement s’applique aux produits cosmétiques mis sur le marché dans l’Union européenne à partir du 16 octobre 2023, mais :

  • Les paillettes en plastique déjà présentes dans les produits cosmétiques mis sur le marché avant cette date peuvent être commercialisées jusqu’à épuisement des stocks.
  • 16 octobre 2023 : interdiction de mise sur le marché de paillettes libres (art & artisanat, décorations de Noël, etc)
  • 16 octobre 2027 : interdiction pour les paillettes libres cosmétique et produits cosmétiques rincés en contenant
  • 16 octobre 2029 : interdiction pour les produits non rincés
  • 16 octobre 2035 : interdiction pour les produits de maquillage, cosmétique lèvres, ongles

Le règlement prévoit également des dérogations pour certains produits, tels que les produits utilisés dans des environnements industriels ou qui ne rejettent pas de microplastiques pendant leur utilisation.

Produits cosmétiques contenant des paillettes en microplastiques

Les paillettes non microplastiques

Les paillettes non microplastiques sont fabriquées à partir de matériaux naturels, tels que le mica, la cellulose ou le sucre. Elles ne sont pas susceptibles de polluer l’environnement.

L’utilisation de paillettes non microplastiques est encouragée par les réglementations environnementales.

Conclusion

L’interdiction des microplastiques en cosmétique est une étape importante dans la lutte contre la pollution par les microplastiques. Elle montre la volonté de l’Union européenne de protéger l’environnement et la santé des citoyens.

La réglementation européenne sur les paillettes en cosmétique est susceptible d’être étendue à d’autres régions du monde.